Le Conseil national suisse a approuvé la loi fédérale sur l'introduction de l'identité électronique (E-ID).
Elle suit ainsi la proposition du Conseil fédéral. L'E-ID permettra aux citoyens de s'identifier en toute sécurité sur Internet, de communiquer facilement avec les autorités et d'accéder à différents services en ligne à l'aide d'un identifiant unique.

La sécurité juridique et la confiance sont les biens les plus importants d'une société ouverte et constituent une condition préalable essentielle au bon fonctionnement de l'économie. La Suisse est en train de sécuriser ce pilier de la société. Bien que la plupart des processus commerciaux et administratifs soient traités numériquement, la Suisse n'est pas encore entièrement numérisée. Par exemple, jusqu'à présent, il n'était pas possible d'établir sans équivoque l'identité des partenaires commerciaux. Cela engendre des coûts administratifs importants, rend plus difficile la protection des personnes et des entreprises et ouvre la porte à la fraude. Le Conseil national n'a pas contesté le fait que la Suisse a besoin d'une E-ID électronique.
Toutefois, certains membres du Conseil national ont critiqué l'intention du Conseil fédéral de confier l'émission de l'E-ID à des prestataires privés, l'Etat se contentant de procéder à des contrôles. L'industrie des technologies de l'information considère comme infondée la crainte que cela n'aboutisse à une loi en faveur d'un fournisseur monopolistique. Il y a suffisamment de fournisseurs compétitifs sur le marché suisse qui disposent non seulement de l'expertise technique, mais aussi d'une compréhension des solutions conviviales.
ELCA se réjouit de la décision du Conseil national d'introduire une E-ID officiellement vérifiée et reconnue qui peut être utilisée pour une multitude de services en ligne. Il s'agit d'une étape importante vers la numérisation de la Suisse, qu'ELCA contribue à façonner depuis plus de 50 ans.

Le Groupe ELCA est lui-même un fournisseur informatique d'identités électroniques et d'identification sécurisée, avec plus de 15 ans d'expérience dans ce domaine. La solution TrustID, développée et exploitée exclusivement en Suisse par CloudTrust, une société du groupe ELCA, répond aux exigences de sécurité les plus élevées. La solution offre une grande variété de méthodes d'identification, allant de la carte papier à la reconnaissance biométrique, pour une utilisation bureautique et mobile.
TrustID est une solution open-source basée sur des technologies standard, qui peut être facilement intégrée dans des environnements existants. Disponible par défaut en tant que service cloud, TrustID peut également être acheté sous forme de licence ou de produit en marque blanche. Cela permet aux clients ou aux autorités d'exploiter eux-mêmes la solution s'ils le souhaitent. TrustID sera très prochainement lancé sur le marché de la santé en ligne en tant que solution de dossier électronique du patient.
Certifié en décembre 2019,TrustID est prêt à être utilisé !