Conditions d'utilisation

1.    GÉNÉRALITÉS

 

1.1. Conditions d'utilisation de trustID. Les conditions d'utilisation suivantes de trustID (les CGU) s'appliquent à l'accès et à l'utilisation des services fournis par CloudTrust SA (CHE-205.879.476), Avenue de la Harpe 22-24, CH-1007 Lausanne, Suisse (CloudTrust) en relation avec la solution trustID dans le cadre de ses offres de Software-as-a-Service (les Services trustID).

1.2.    Acceptation des CGU. Toute utilisation des Services trustID est soumise aux conditions des présentes CGU. Les présentes conditions générales peuvent être modifiées en tout temps. Toute personne qui utilise, accède et/ou navigue sur les Services trustID par quelque canal que ce soit (un par Utilisateur) reconnaît avoir lu, compris et accepté les termes des présentes CGU et de la Politique de confidentialité accessible sur https://www.trustid.ch.

1.3.    Champ d'application. L'utilisation des Services trustID pour des applications et des services fournis par des prestataires de services tiers sera soumise aux conditions convenues entre l'utilisateur concerné et le prestataire de services respectif et cette relation contractuelle est explicitement exclue du champ d'application des présentes CGU.

1.4.    Modifications. Les conditions des présentes CGU peuvent être modifiées de temps à autre et ces modifications seront notifiées aux utilisateurs. En continuant à accéder ou à utiliser les services trustID après toute modification des conditions des présentes CGU, les utilisateurs acceptent d'être liés par cette modification.

 

2.    ENREGISTREMENT

 

2.1.    Compte. L'utilisation et l'accès aux services trustID nécessitent l'enregistrement d'un compte par les Utilisateurs et l'enregistrement de leur sexe, nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, date de naissance, lieu de naissance, nationalité et type de document d'identité, numéro et date d'expiration et de s'identifier avant de pouvoir les utiliser.

En enregistrant un Compte ou en utilisant les Services trustID par tout autre moyen, les Utilisateurs garantissent qu'ils ont l'âge de la majorité légale, mais au moins 18 ans, et qu'ils ont une capacité juridique illimitée dans leur pays de domicile ou de résidence.

Pour éviter tout doute, si l'utilisateur est une personne morale, toute souscription pour l'utilisation des Services trustID par l'un de ses employés, agents ou représentants, au nom de l'utilisateur, est considérée comme une acceptation des termes des présentes CGU par l'utilisateur. Si vous souscrivez à l'utilisation des Services trustID au nom de l'Utilisateur, vous déclarez et garantissez que vous êtes dûment autorisé à le faire.

2.2.    Exactitude. Les utilisateurs garantissent que toutes les informations fournies à CloudTrust dans le cadre du processus d'inscription ou autrement sont vraies et exactes. Les utilisateurs doivent maintenir ces informations à jour à tout moment.

2.3.    Confidentialité. Les utilisateurs acceptent de garder leur identifiant et leur mot de passe confidentiels. Les utilisateurs reconnaissent qu'ils sont entièrement responsables de l'utilisation qui est faite de leur compte, y compris de l'utilisation par des tiers, que les utilisateurs aient autorisé ou non cette utilisation. Les utilisateurs seront entièrement responsables des pertes et/ou dommages qui pourraient résulter d'une telle utilisation.

L'Utilisateur est également responsable de la conservation soigneuse et sécurisée de ses moyens d'authentification (login, mot de passe, téléphone mobile, etc.) afin d'empêcher tout accès non autorisé à son Compte. Les informations d'authentification ne sont pas communiquées à des tiers et les Utilisateurs assument l'entière responsabilité de toute action requise dans le cas où ils compromettent leurs informations d'authentification.

2.4.    Signalement. Si les Utilisateurs ont des raisons de croire qu'un tiers a ou a eu accès à leurs informations d'authentification ou à leur Compte ou si les Utilisateurs ont connaissance de toute autre violation de la sécurité en relation avec leur Compte ou les Services trustID, ils doivent immédiatement signaler cet accès ou cette violation de la sécurité au contact d'assistance trustID à l'adresse support@trustid.ch et modifier leurs informations d'authentification.

 

3.    UTILISATION DES SERVICES ET DE LA LICENCE TRUSTID

 

3.1.    Licence. Sous réserve du respect par les Utilisateurs des conditions des présentes CGU, en particulier du paiement des frais applicables, CloudTrust accorde aux Utilisateurs une licence révocable, non exclusive, non transférable et limitée, sans droit de sous-licence, pour utiliser les Services trustID, y compris, sans limitation et si elles sont disponibles, les fonctionnalités supplémentaires disponibles sur abonnement (les Fonctionnalités).

3.2. Services trustID. Le contenu des Services trustID est décrit et accessible à l'adresse https://www.trustid.ch. Par défaut, CloudTrust n'est tenu que par une obligation de moyens pour la fourniture des Services trustID. CloudTrust fournira les Services trustID conformément aux pratiques professionnelles courantes, avec le soin et la diligence exigés d'un fournisseur de services similaires.

3.3.    Caractéristiques. Les Fonctionnalités disponibles pour l'Utilisateur sont indiquées lors de l'enregistrement d'un Compte et l'Utilisateur peut sélectionner des Fonctionnalités dans la liste disponible pour l'abonnement.

Une partie des fonctionnalités peut être fournie par des tiers et/ou nécessiter l'utilisation de plates-formes gérées par d'autres fournisseurs de contenu, auquel cas les conditions applicables à la fourniture de ces services et/ou à l'utilisation de ces plates-formes s'appliquent à la fourniture des fonctionnalités en plus des conditions des présentes CGU. L'utilisation de ces Fonctionnalités peut également être soumise au paiement d'une redevance supplémentaire par l'Utilisateur, qui peut être invité à fournir des données supplémentaires à CloudTrust et aux tiers fournissant les Fonctionnalités concernées. Dans tous les cas, CloudTrust décline par la présente toute déclaration et garantie concernant le contenu ou l'exactitude des documents relatifs aux Fonctionnalités fournis par des tiers ou mis à disposition sur des plateformes maintenues par d'autres fournisseurs de contenu.

3.4.    Modifications. Les modifications apportées au contenu des Services trustID et/ou des Fonctionnalités entreront en vigueur comme indiqué à l'Utilisateur par CloudTrust. Si aucune autre spécification n'est fournie par CloudTrust, les modifications prendront effet : (i) immédiatement après notification à l'Utilisateur pour tout contenu supplémentaire des Services trustID et/ou des Fonctionnalités ; et (ii) à compter du prochain renouvellement de tout abonnement actuel aux Services trustID et/ou aux Fonctionnalités. Si la Caractéristique concernée n'est plus disponible au moment de son renouvellement, elle sera automatiquement transformée en une autre Caractéristique plus proche existant au moment de son renouvellement, comme indiqué par CloudTrust.

3.5.    Restrictions. Dans la mesure où la loi applicable le permet, les Utilisateurs ne sont pas autorisés à (i) copier, modifier ou créer des dérivés des Services trustID ou des Fonctionnalités ; (ii) revendre, transférer, céder, louer, prêter ou concéder sous licence les Services trustID ou les Fonctionnalités à des tiers ; et (iii) établir des liens profonds, faire de l'ingénierie inverse, désassembler ou surveiller (exemple : spider ou scraper) les Services trustID ou ses Fonctionnalités. Sans préjudice des termes des présentes CGU, CloudTrust et/ou ses concédants de licence se réservent tous les droits sur les Services trustID ou les Fonctionnalités qui ne sont pas expressément accordés par les présentes CGU.  

3.6.    Aucune obligation. Sauf disposition expresse des présentes conditions, CloudTrust n'a aucune obligation de surveiller l'utilisation des Services trustID ou d'éditer, d'examiner ou de modifier tout contenu des Services trustID ou de ses Fonctionnalités. CloudTrust se réserve le droit d'enquêter sur toute infraction ou comportement affectant les Services trustID ou ses Fonctionnalités et de coopérer avec les autorités compétentes en cas de violation de toute loi applicable.

3.7.    Systèmes informatiques des utilisateurs. Les utilisateurs sont responsables des composants logiciels et matériels qu'ils utilisent pour accéder aux Services trustID et les utiliser. L'utilisateur veillera à ce que ses systèmes informatiques soient protégés de manière adéquate contre l'accès de tiers et contre les logiciels malveillants, les virus, les chevaux de Troie, les vers, les bombes logiques, les robots d'annulation ou autres routines de programmation informatique destinés à endommager, interférer de manière préjudiciable, intercepter subrepticement ou exproprier tout système, toute donnée ou toute information personnelle.

Les utilisateurs doivent s'assurer que les dispositifs (ordinateur portable, téléphone mobile, etc.) utilisés pour accéder et utiliser les Services trustID sont protégés de manière adéquate contre l'accès et la manipulation par des tiers.

3.8.    Déclarations et garanties des utilisateurs. Les utilisateurs déclarent et garantissent que (i) ils n'enfreindront pas, ou n'amèneront pas un tiers à enfreindre, toute loi ou réglementation applicable en utilisant les Services trustID ou ses Fonctionnalités ; (ii) ils n'utiliseront pas leur compte et les Services trustID ou ses Fonctionnalités à des fins illégales ; (iii) ils n'enfreindront aucun droit de propriété intellectuelle, ou autre droit de propriété ou droit de publicité ou de confidentialité, en utilisant les Services trustID ou ses Fonctionnalités ; (iv) ils n'incluront pas d'informations incomplètes, fausses ou inexactes sur eux-mêmes ou sur toute autre personne, société ou autre entité juridique ; et (v) leur utilisation des services trustID ou de ses fonctions ne contiendra pas de logiciels malveillants, de virus, de chevaux de Troie, de vers, de bombes logiques, de robots d'annulation ou d'autres routines de programmation informatique destinés à endommager, à interférer de manière préjudiciable, à intercepter subrepticement ou à exproprier tout système, toute donnée ou toute information personnelle.

3.9.    Disponibilité. CloudTrust fera ses meilleurs efforts pour assurer le bon fonctionnement des Services trustID et leur disponibilité pendant les heures de travail, sous réserve de toute intervention de maintenance nécessaire que CloudTrust pourrait être amené à effectuer.

3.10.    Assistance. Sauf indication contraire dans la Politique d'assistance de CloudTrust (le cas échéant), telle qu'elle peut être modifiée de temps à autre, CloudTrust fournira uniquement une assistance en ligne (sans aucune garantie quant au résultat ou au succès d'une telle aide).

 

4.    FRAIS

 

4.1.    Généralités. Les frais applicables devant être payés par les Utilisateurs à CloudTrust pour les Services trustID et en fonction de l'utilisation pertinente de ses Fonctionnalités (le cas échéant) seront payés à l'avance directement à CloudTrust. L'utilisation continue des Services trustID et de ses Fonctionnalités par l'Utilisateur est soumise au paiement de tous les frais applicables.

4.2.    Modalités. Sauf indication contraire, ces frais ne sont pas remboursables et sont exprimés en francs suisses (CHF) et hors taxes. En cas de retard de paiement de la part de l'Utilisateur, les frais correspondants seront soumis à un intérêt au taux Euribor + 5%.

 

5.    CONFIDENTIALITÉ ET PROTECTION DES DONNÉES

 

La politique de confidentialité applicable à l'utilisation des Services trustID est accessible sur https://www.trustid.ch.

 

6.    CONTENU DE TIERS

 

Les services trustID ou ses fonctions peuvent contenir du contenu et/ou des composants logiciels incorporés dans les services trustID ou les fonctions ou fournis avec ceux-ci, développés, distribués et/ou autorisés par des tiers (contenu tiers).

Ce contenu tiers fera l'objet d'une licence et l'utilisateur devra l'utiliser dans le cadre et en stricte conformité avec les termes et conditions applicables par le tiers concerné. Rien dans les présentes CGU ne peut restreindre, limiter ou affecter de quelque manière que ce soit les droits ou obligations que l'utilisateur peut avoir, ou les conditions auxquelles l'utilisateur peut être soumis, en vertu de toute licence de source ouverte applicable à tout logiciel de source ouverte qui peut être intégré et/ou fourni avec les services trustID ou les fonctions.

 

7.    PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

 

Entre CloudTrust et les Utilisateurs, CloudTrust restera le seul propriétaire de tous les droits, titres et intérêts, en particulier, tous les droits de propriété intellectuelle, dans et sur les Services trustID et ses Fonctionnalités, sous réserve de tout Contenu de tiers. Rien dans les présentes CGU n'opère une cession ou un transfert de droits de propriété intellectuelle aux utilisateurs.

Les utilisateurs reconnaissent expressément que toute violation des droits de propriété intellectuelle de CloudTrust causera un préjudice irréparable à CloudTrust, pour lequel les seuls dommages pécuniaires seraient inadéquats, et que CloudTrust peut donc demander une injonction ou tout autre recours disponible en droit dans toute juridiction, en cas de violation.

Si l'Utilisateur a connaissance d'une violation ou d'un risque imminent de violation de tout droit de propriété intellectuelle relatif aux Services trustID ou à ses Fonctionnalités, l'Utilisateur doit immédiatement informer CloudTrust et fournir toutes les informations utiles sur cette violation ou ce risque de violation. CloudTrust aura le pouvoir exclusif de décider de toute action à entreprendre en ce qui concerne cette infraction ou ce risque d'infraction. L'Utilisateur devra, à ses propres frais, fournir à CloudTrust toute l'assistance raisonnable requise par CloudTrust pour protéger ses droits de propriété intellectuelle, conformément à ses instructions.

 

8.    SUSPENSION ET RÉSILIATION

 

Les utilisateurs acceptent que CloudTrust puisse, à la seule discrétion de CloudTrust, suspendre ou résilier leur compte et/ou leur accès et/ou leur utilisation de tout ou une partie des Services trustID et de ses Fonctionnalités avec ou sans préavis en cas de violation des termes des présentes CGU (notamment en cas de non-paiement des frais pertinents dus par l'utilisateur). Tout soupçon d'activité illégale, frauduleuse ou abusive peut constituer un motif de résiliation de leur relation et peut être transmis aux autorités compétentes chargées de l'application de la loi.

En cas de suspension ou de résiliation, leur droit d'accéder et/ou d'utiliser les Services trustID et ses Fonctionnalités cessera immédiatement, y compris toute licence pour l'utilisation des Services trustID ou de ses Fonctionnalités conformément à la Section 3.1. Sous réserve de la loi applicable, CloudTrust se réserve le droit de retirer ou de supprimer toute information et/ou contenu, en particulier tout compte ou information de connexion.

 

 

9.    ABSENCE DE GARANTIE ET RESPONSABILITÉ

 

9.1.    Absence de garantie. Les utilisateurs conviennent que leur accès et leur utilisation des Services trustID ou ses Fonctionnalités se font à leurs seuls risques et responsabilités. Les utilisateurs reconnaissent que le contenu des Services trustID ou ses Fonctionnalités leur est fourni " en l'état " et " tel que disponible ", et que dans toute la mesure permise par la loi applicable, CloudTrust décline toute garantie, expresse ou implicite, en rapport avec les Services trustID ou les Fonctionnalités. En particulier, CloudTrust ne déclare ni ne garantit que le contenu des Services trustID répondra aux exigences des Utilisateurs, que le fonctionnement des Services trustID sera ininterrompu ou exempt d'erreurs, que toute erreur dans les Services trustID sera corrigée, qu'il assurera la compatibilité continue des Services trustID avec tout produit tiers, même s'ils sont compatibles avec ces produits tiers lors de la souscription ou à tout moment avant ou après, ou que les Services trustID et tous les services qui y sont liés seront toujours disponibles et le resteront sans changement. En outre, CloudTrust ne fournit aucune garantie, et ne sera pas tenu responsable de toute réclamation, concernant l'identité réelle de tout Utilisateur ou toute information fournie par de tels Utilisateurs en relation avec leur utilisation des Services trustID.

9.2.    Aucune autre déclaration et garantie. En outre, CloudTrust ne donne aucune garantie ou représentation et n'assume, sauf intention frauduleuse ou négligence grave, aucune responsabilité pour (i) l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu des Services trustID ou de ses Fonctionnalités, comme les erreurs, les fautes, les inexactitudes du contenu, ainsi que sa livraison opportune et appropriée ; (ii) les limitations d'accès et d'utilisation des Services trustID ou de ses Fonctionnalités ; (iii) les blessures corporelles ; ou (iv) les dommages matériels, de quelque nature que ce soit, résultant de (a) l'accès ou l'utilisation par les Utilisateurs des Services trustID ou de ses Fonctionnalités ; (b) tout accès ou utilisation non autorisé de toutes les données, informations personnelles et/ou financières stockées par ou sur les Services trustID ou ses Fonctionnalités ; (c) toute interruption ou cessation de transmission vers ou depuis les Services trustID ou ses Fonctionnalités ; (d) tous les bugs, virus, chevaux de Troie ou autres qui peuvent être transmis vers ou via les Services trustID ou ses Fonctionnalités par un tiers ; (e) toute erreur ou omission dans tout contenu ; (f) ou pour toute perte ou tout dommage de toute nature encouru à la suite de l'utilisation de tout contenu posté, envoyé par courrier électronique, transmis, publié, téléchargé, lié à partir de, ou autrement rendu disponible via les services trustID ou ses fonctionnalités.

9.3.    Aucune responsabilité. La responsabilité de CloudTrust en vertu des présentes CGU, qu'elle soit contractuelle, délictuelle ou toute autre théorie de responsabilité, sera exclue dans la mesure maximale autorisée par la loi applicable. Sans préjudice de la généralité de ce qui précède, dans la mesure permise par la loi applicable, CloudTrust décline toute responsabilité pour simple négligence ainsi que pour tous les dommages ou pertes, qu'ils soient prévus ou prévisibles, ou que CloudTrust ait été informé du risque de ceux-ci, liés à la perte d'utilisation, à l'interruption d'activité, perte de bénéfices réels ou anticipés, perte de revenus, perte d'économies anticipées, perte d'opportunité, perte de clientèle, perte de réputation, perte, dommage ou corruption de données, ou tout autre dommage ou perte indirect, spécial, accessoire, exemplaire ou consécutif de quelque nature que ce soit, quelle que soit la forme d'action, qu'elle soit contractuelle, délictuelle, de responsabilité stricte ou autre. En aucun cas, la responsabilité totale de CloudTrust au cours de toute année civile ne dépassera le montant des frais payés par l'Utilisateur au cours de la période de 6 mois précédant l'événement qui a déclenché la responsabilité de CloudTrust envers l'Utilisateur concerné. Les exclusions et limitations prévues par la présente Section 9.3 s'étendent aux administrateurs, dirigeants, employés, agents, représentants et auxiliaires de CloudTrust.

 

10.    INDEMNISATION

 

Les Utilisateurs défendront, dégageront de toute responsabilité et indemniseront CloudTrust pour toute réclamation, demande, litige, dommage ou perte (y compris les frais d'avocat raisonnables) encourus par CloudTrust découlant de l'accès et de l'utilisation par les Utilisateurs des Services trustID ou de ses Fonctionnalités et/ou de toute violation des conditions des présentes CGU.

 

 

11.    DIVERS

 

11.1.    Divisibilité. Si une disposition des présentes CGU est ou devient invalide, inapplicable ou non contraignante, cela n'affectera pas les autres dispositions. Dans ce cas, la disposition invalide, non exécutoire ou non contraignante sera néanmoins appliquée dans toute la mesure permise par la loi applicable, dans la mesure où la disposition invalide, non exécutoire ou non contraignante sera remplacée par une disposition valide, exécutoire et contraignante reflétant dans toute la mesure du possible l'intention de la disposition originale.

11.2.    Absence de renonciation. Le manquement de CloudTrust à faire valoir l'une des dispositions des présentes CGU ou tout droit y afférent ne peut en aucun cas être considéré comme une renonciation à ces dispositions ou droits ou affecter de quelque manière que ce soit la validité des présentes CGU. La renonciation à toute violation des présentes CGU par CloudTrust ne doit pas être interprétée comme une renonciation à toute autre violation antérieure ou ultérieure.

11.3.    Absence de cession. Les Utilisateurs ne sont pas autorisés à céder les droits créés dans le cadre des présentes CGU sans le consentement écrit préalable de CloudTrust.

 

12.    CONTACT

 

Si les Utilisateurs ont des questions concernant les Services trustID, ses Fonctionnalités ou les CGU, veuillez contacter CloudTrust à l'adresse https://www.trustid.ch.

 

 

13.    LOI APPLICABLE ET JURIDICTION

 

13.1.    Loi applicable. Sous réserve des lois obligatoires applicables, les présentes CGU sont régies et interprétées conformément au droit matériel suisse, sans référence à ses dispositions en matière de conflit de lois.

13.2.    Juridiction. Sous réserve des lois obligatoires applicables, tout litige ou différend découlant de ou en relation avec les présentes CGU et l'utilisation par l'Utilisateur des Services trustID sera soumis à la juridiction exclusive des tribunaux compétents du principal établissement de CloudTrust, sous réserve du droit d'appel au Tribunal fédéral suisse. Nonobstant ce qui précède, rien dans les présentes CGU n'empêchera CloudTrust de demander un redressement par injonction ou tout autre recours disponible en droit dans toute juridiction en cas de violation de ses droits de propriété intellectuelle.

 

 

En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires ayant pour finalité la réalisation de statistiques de visites sur notre site (tests et mesures d'audience, de fréquentation, de navigation, de performance), mais également de vous proposer des contenus et annonces ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt.

Nos cookies ont été mis à jour. N'hésitez pas à mettre à jour vos préférences.

fermer
save

Gérer vos préférences cookies

Mettre à jour vos préférences cookies

Vous pouvez vous informer sur la nature des cookies déposés, les accepter ou les refuser soit globalement pour l'ensemble du site et l'ensemble des services, soit service par service.

OK, tout accepter

Flux de visiteur

Ces cookies nous offrent un aperçu des sources de trafic et nous permettent de mieux comprendre nos visiteurs, tout en garantissant leur anonymat.

(Google Analytics et CrazyEgg)

Nouveau

Outils de partage

Les cookies de médias sociaux permettent de partager des contenus sur vos réseaux préférés.

(ShareThis)

Nouveau

Connaissance du visiteur

Ces cookies sont utilisés pour suivre les visiteurs sur les sites Internet.

Ils doivent nous permettre d’offrir à nos visiteurs identifiés davantage de contenus pertinents et ciblés (ClickDimensions) et d’afficher des publicités susceptibles d’intéresser les utilisateurs (Facebook Pixels).

 

Nouveau
Pour plus d'informations relatives à la protection de données, cliquez ici.